Maréchal/e-ferrant/e CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que maréchal-ferrant/maréchale-ferrante CFC, tu veilles à ce que les sabots des chevaux soient en parfait état. Tu forges des fers à cheval, tu les martèles pour leur donner une forme et tu y perces des trous. Tu adaptes le fer au sabot avec précision en le coupant, en le râpant et en le limant, puis tu le cloues 🐴🔨
Ce métier est important, car tu veilles à ce que les chevaux restent en bonne santé et puissent bien marcher. Sans ton travail, de nombreux chevaux pourraient souffrir et ne plus marcher correctement.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que maréchal-ferrant/maréchale-ferrante CFC, tu travailles souvent seul/e, tu es souvent en déplacement et tu t'occupes des chevaux, poneys, mulets et ânes directement chez les clients, tout en…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de maréchal-ferrant/maréchale-ferrante CFC, tu peux suivre différents cours proposés par les associations professionnelles et les écoles professionnelles. Ceux-ci t'aideront à approfondir et à élargir tes connaissances et tes compétences.
Examen professionnel (EP) Tu as la possibilité de te spécialiser davantage après ton apprentissage. Tu peux suivre le cours de l'association AM Suisse et suivre une formation de maréchal-ferrant qualifié (BP). Il existe également une formation continue de maréchal-ferrant(e) orthopédique (BP) en cours de planification.
Examen professionnel supérieur (EPS) Malheureusement, il n'existe pas de formation continue spécifique pour le métier de maréchal-ferrant/maréchale-ferrante CFC qui se termine par un Examen professionnel supérieur (EPS).
Ecole professionnelle supérieure (ES) Tu peux aussi décider de suivre une école supérieure. Tu pourras y suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique, par exemple.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux étudier dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple faire un Bachelor of Science (HES) en agronomie avec une spécialisation en sciences équines ou un Bachelor of Science (HES) en génie mécanique ou en microtechnique. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une HES à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.