Micromécanicien/ne CFC Fabrication et CNC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que micromécanicien/ne CFC Fabrication et CNC, tu fabriques des pièces minuscules pour des machines et des appareils. Pour ce faire, tu installes des machines spéciales, tu mesures et vérifies les pièces et tu les corriges si nécessaire. Tu es également responsable de l'entretien et de la réparation de ces machines 🛠️⚙️
Ce métier est important parce qu'il veille à ce que nos appareils et machines techniques fonctionnent sans problème et soient sûrs.
Activités
En tant que micromécanicien/ne CFC Fabrication et CNC, tu es responsable de la fabrication de pièces et de systèmes mécaniques minuscules. Ceux-ci peuvent être utilisés par exemple dans des montres, des…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de micromécanicien/ne CFC Fabrication et CNC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux par exemple suivre des cours ou profiter des offres des écoles spécialisées ou professionnelles.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir agent(e) de processus avec brevet fédéral ou agent(e) technico-commercial(e) avec brevet fédéral. Cela signifie que tu en apprends encore plus sur ton métier et que tu peux ensuite travailler par exemple dans la production ou dans la vente.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux suivre une formation continue pour devenir chef/fe de production dans l'industrie (HFP). Tu apprendras alors à diriger et à organiser toute une production.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de microtechnicien(ne) (ES) ou de technicien(ne) en construction mécanique (ES). Tu en apprendras alors encore plus sur la microtechnique ou la construction mécanique et tu pourras par exemple travailler plus tard dans la recherche ou le développement.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en microtechnique ou en génie mécanique. C'est une formation de très haut niveau et tu peux ensuite travailler par exemple dans la recherche ou le développement. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi postuler avec des exemples de travail.