Micromécanicien/ne CFC Etampe/moule
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que micromécanicien/ne CFC Etampe/moule, tu fabriques des outils et des moules très fins. Tu les mets en place, les mesures et les contrôles précis pour corriger les erreurs. Tu veilles à ce qu'ils fonctionnent toujours bien en les entretenant et en les réparant 🔧⚙️
Grâce à ton travail, tu crées des produits de haute précision qui sont utilisés dans de nombreux domaines comme la médecine ou l'électronique.
Activités
En tant que micromécanicien/ne CFC Etampe/moule, tu es responsable de la fabrication d'outils de découpe et de moules de coulée. Cela signifie que tu travailles avec précision et dans les moindres détails…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que Micromécanicien/ne CFC Etampe/moule, tu peux te spécialiser dans différents domaines. Tu peux par exemple devenir chef/fe d'atelier ou chef/fe de la construction d'appareils et d'instruments. Tu peux aussi opter pour une spécialisation dans une branche ou un domaine de travail particulier.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Avec le brevet fédéral, tu pourras alors travailler en tant que spécialiste des processus. Une autre option serait de passer l'examen professionnel d'agent(e) technico-commercial(e) avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites poursuivre ta formation, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec le diplôme fédéral, tu pourras alors travailler en tant que responsable de production dans l'industrie (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une formation continue dans une école supérieure. Tu peux y obtenir par exemple le diplôme de microtechnicien (ES) ou de technicien en construction mécanique (ES). Il existe également des orientations spécifiques comme la restauration ou la technique horlogère.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés, par exemple un Bachelor of Science en microtechnique ou en mécanique. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même si tu as des exemples de travail.