Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Textiltechnologe/Textiltechnologin EFZ Mechatronik

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 650 - 700
  2. Année: CHF 840 - 890
  3. Année: CHF 1’150 - 1’250

Technologue en textile CFC Mécatronique

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que technologue en textile CFC Mécatronique, tu travailles à l'interface du textile et de la technique. Tu développes et produis des textiles techniques et surveilles les machines et installations nécessaires à leur fabrication. En outre, tu es responsable de l'entretien et de la maintenance de ces machines 🔧👕

Ce métier est important pour la société, car les textiles techniques sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la médecine, la construction ou le sport, et tu contribues ainsi à l'amélioration du niveau de vie.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant que technologue en textile CFC Mécatronique, tu es responsable du réglage et de l'utilisation des machines textiles. Cela signifie que tu veilles à ce que les machines produisent exactement ce…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

profession-profile.requirements.header

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
habileté manuelle
intérêt pour la technique
sens des couleurs
sens des formes
créativité
capacité à communiquer
précision
patience
persévérance

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en textile CFC Mécatronique, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles, en particulier par l'École suisse du textile STF à Saint-Gall, Wattwil et Zurich.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux alors travailler en tant que spécialiste de processus BP, spécialiste de production BP, spécialiste de la mode BP ou coloriste BP.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux également passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ensuite travailler comme maître/maîtresse textile EPS, maître/maîtresse industriel(le) EPS ou designer de mode EPS.

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux poursuivre ta formation et devenir par exemple technicien(ne) diplômé(e) ES en textile, économiste diplômé(e) en textile ES ou designer diplômé(e) ES en design de produits.

Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y obtenir par exemple un Bachelor of Arts en design de produit et industriel, en design de mode ou un Bachelor of Science en génie mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Il existe aussi des filières à la STF où tu peux par exemple obtenir un bachelor en Textile Business Management, Fashion Design & Technology ou Textile Design & Technology. Ces titres sont délivrés par l'University of West London.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires