Armurier/ière CFC Profil G
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'armurier/armurière CFC profil G, tu travailles avec le métal et le bois pour fabriquer et réparer des armes. Tu t'assures que chaque arme fonctionne de manière sûre et précise. Tu travailles également à la conception et à la finition des armes afin de les rendre belles et faciles à utiliser 🔧🔫
L'utilité de ce métier pour la société est que tu veilles à ce que les armes fonctionnent correctement et en toute sécurité, ce qui contribue à la sécurité de tous.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'armurier/armurière CFC profil G, tu travailles principalement dans un atelier où tu fabriques et répares des armes et des munitions.
En tant qu'armurier/armurière CFC profil G, tu es un maître…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'armurier/armurière CFC profil G, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux acquérir des compétences supplémentaires ou terminer ta formation plus rapidement si tu possèdes déjà certaines connaissances.
Examen professionnel (EP) Après ta formation d'armurier/armurière CFC profil G, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Cette formation continue te permet de te spécialiser dans certains domaines et d'approfondir tes connaissances.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus après ton apprentissage, tu peux passer unExamen professionnel supérieur (EPS). Avec ce diplôme, tu deviendras maître(sse) armurier(s) (HFP) et tu pourras assumer encore plus de responsabilités dans ton métier.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une École supérieure (ES). Tu peux par exemple y obtenir le titre de technicien/ne ES en construction métallique et technique de production. Avec ce diplôme, tu disposes d'encore plus de connaissances techniques et tu peux assumer des tâches encore plus complexes dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES) après ton apprentissage d'armurier/armurière CFC profil G. Les conditions d'admission exactes peuvent toutefois varier d'une haute école à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc précisément sur ce dont tu as besoin pour suivre les études que tu souhaites.