Forestier/ière-bûcheron/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que forestier/ère-bûcheron/ne CFC, tu travailles principalement à l'extérieur, dans la nature. Tu scies et abats des arbres, tu les écartes et les coupes dans la bonne direction. De tes mains, tu construis et entretiens des chemins forestiers, tu travailles le bois et tu mesures la surface forestière 🌲🪓
Ton travail est important, car tu veilles à ce que nos forêts restent saines et que nous ayons tous de l'air pur à respirer.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que forestier/ère-bûcheron/ne CFC, tu travailles principalement en forêt tout au long de l'année, quel que soit le temps. Tu travailles soit seul(e), soit en collaboration avec des ingénieurs forestiers…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux apprendre encore plus après ton apprentissage de forestier/ère CFC. Tu peux faire un apprentissage raccourci de fruitier/ère CFC ou d'horticulteur/trice CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur les plantes et sur la manière de les entretenir.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux par exemple devenir contremaître/contremaître forestier BP, conducteur/conductrice de machines forestières BP, chef/cheffe d'intervention de grue à câble BP ou spécialiste de l'entretien des arbres BP. Il est également possible de poursuivre sa formation en tant que spécialiste de la nature et de l'environnement BP ou spécialiste du bois BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir chef/cheffe de groupe forestier/forestière HFP. Il s'agit d'une formation continue spéciale qui te donne encore plus de connaissances et de compétences dans ton métier.
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue pour devenir garde forestier/ère ES. Tu y apprendras encore plus sur la forêt et sur la manière de la protéger et de l'entretenir.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple ingénieur forestier HES ou spécialiste en sciences de l'environnement HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu peux réussir tes études.