Horticulteur/-trice CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que horticulteur/-trice CFC, tu organises et construis des espaces verts et des jardins. Tu entretiens les plantes, sèmes de nouvelles graines et plantes des fleurs et des arbres. Tu cultives les plantes et les coupes pour qu'elles poussent bien et soient belles. Tu conseilles aussi les clients sur les plantes qui conviennent le mieux à leur jardin 🌷🌳
Les horticulteur/-trice CFC contribuent à ce que notre environnement reste vert et vivant et ils nous aident à nous détendre dans de beaux jardins et parcs pendant notre temps libre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'horticulteur/trice CFC, tu travailles, selon l'orientation choisie, soit en hiver dans des serres et en été à l'extérieur, soit toute l'année à l'extérieur, souvent en équipe et en contact avec…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'horticulteur/trice CFC, tu peux poursuivre ta formation et faire un apprentissage raccourci dans une autre spécialité du même métier. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur différents domaines du jardinage.
Examen professionnel (EP) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel. Si tu réussis cet examen, tu obtiendras un brevet fédéral. Tu seras alors officiellement un(e) jardinier(ère) avec brevet ou un(e) artisan(e) dans la conservation du patrimoine avec brevet et spécialisation en horticulture.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cette formation, tu deviendras maître horticulteur/trice diplômé(e) (HFP). C'est une qualification de très haut niveau dans le domaine du jardinage.
École professionnelle supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) horticole diplômé(e) (ES). Il s'agit d'une formation spécialisée qui te permet d'acquérir encore plus de connaissances et de compétences en horticulture.
Haute école spécialisée (HES) Et si tu veux vraiment viser haut, tu peux même étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Science en architecture paysagère ou en ingénierie environnementale. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.