Gardien/ne d'animaux CFC Animaux sauvages
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gardien/ne d'animaux CFC Animaux sauvages, tu veilles à ce que les animaux dont tu as la charge soient toujours propres et en bonne santé. Tu les nourris et les abreuves, tu observes leur comportement et tu élèves les jeunes animaux. Ton travail est important car tu contribues à ce que les animaux sauvages des zoos et des parcs animaliers soient bien soignés et à ce que les visiteurs puissent apprendre beaucoup sur eux 🐾🌿
Ton travail aide la société à développer une meilleure compréhension et un plus grand respect pour les animaux sauvages.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que gardien/ne d'animaux CFC Animaux sauvages, tu as une tâche importante Tu veilles à ce que les enclos des animaux soient toujours propres. Cela signifie que tu enlèves la saleté, nettoies les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que gardien/ne d'animaux CFC Animaux sauvages, tu dois suivre une formation continue. La loi exige que tu participes à des cours pendant au moins 4 jours en l'espace de 4 ans. Ces cours sont proposés par différentes associations professionnelles et écoles.
Examen professionnel (EP) Tu peux te spécialiser et obtenir un diplôme de l'association en tant que coiffeur/coiffeuse pour chiens ASCP. Ou tu peux obtenir un certificat de formateur/formatrice de propriétaires d'animaux. Cela signifie que tu apprends à d'autres personnes comment soigner et détenir correctement leurs animaux.
Examen professionnel supérieur (EPS) Dans d'autres pays comme l'Allemagne, la France ou les Pays-Bas, tu peux suivre une formation de technicien(ne) zootechnique ou de maître(sse) soigneur(s) d'animaux (HFP). Tu pourras ainsi travailler en Suisse.
École supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique de niveau ES pour le métier de soigneur/se d'animaux sauvages CFC.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un Bachelor of Science en agronomie. Tu peux alors te spécialiser dans les animaux de rente ou les chevaux. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu peux réussir tes études.