Gardien/ne d'animaux CFC Animaux de laboratoire
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gardien/ne d'animaux CFC Animaux de laboratoire, tu t'occupes des animaux qui vivent dans les instituts de recherche. Tu veilles à ce que leurs enclos soient toujours propres et qu'ils aient suffisamment à manger et à boire. Tu les observes attentivement pour t'assurer qu'ils sont en bonne santé et qu'ils se sentent bien. Parfois, tu élèves aussi de jeunes animaux lorsqu'ils ne sont pas encore indépendants 🐭🔬
Ce métier est important pour la société, car il permet de s'assurer que les animaux utilisés dans la recherche sont bien soignés et traités.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que gardien/ne d'animaux CFC Animaux de laboratoire, tu es chargé/e de nettoyer les animaux. Cela signifie que tu dois nettoyer leurs cages ou leurs enclos et t'assurer qu'ils vivent dans un environnement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que gardien/ne d'animaux CFC Animaux de laboratoire, tu dois suivre une formation continue tous les quatre ans. C'est ce que prévoit la loi. Pour cela, il existe des cours spéciaux organisés par des associations professionnelles et des écoles.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux te spécialiser. Tu pourrais par exemple obtenir un diplôme de coiffeur/coiffeuse pour chiens ASPC. Ou tu pourrais obtenir un certificat de formateur/formatrice de propriétaires d'animaux.
Examen professionnel supérieur (EPS) Une autre possibilité serait de partir à l'étranger et d'y suivre une autre formation. Tu pourrais alors devenir, par exemple, technicien(ne) en zootechnie (EPS) ou maître(sse) en soins animaliers (EPS).
École supérieure (ES) Une autre option serait de suivre une école supérieure spécialisée. Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science HES en agronomie, avec une spécialisation en sciences des animaux de rente ou des chevaux.
Haute école spécialisée (HES) Tu pourrais également faire un Bachelor of Science en agronomie dans une Haute école spécialisée (HES). Mais attention, les conditions d'admission ne sont pas les mêmes partout. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, des exemples de travail suffisent. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.