Professionnel/le du cheval CFC Chevaux de course
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que professionnel/le du cheval CFC Chevaux de course, tu es responsable des soins et de l'entraînement des chevaux de course. Tu nourris et selles les chevaux, tu les brides et tu les montes à cheval. Le nettoyage des écuries et la mise à la longe des chevaux font également partie de tes tâches. Parfois, tu enseignes aussi à d'autres personnes comment s'occuper des chevaux 🐎💨
Ce métier est important, car tu veilles à ce que les chevaux restent en bonne santé et en bonne forme. Ainsi, ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes lors des courses et offrir aux spectateurs des compétitions passionnantes.
Activités
En tant que professionnel(le) des courses de chevaux CFC, tu es responsable de l'alimentation des chevaux. Tu les nourris régulièrement et t'assures qu'ils reçoivent une alimentation équilibrée et saine…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation de base élargie/réduite En tant que professionnel(le) des courses de chevaux CFC, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par des écoles professionnelles, par l'organisation du monde du travail des métiers du cheval et par des associations telles que SWISS Horse Professionals SHP, Swiss Western Riding Association SWRA, l'Association suisse du cheval islandais IPV CH ou la Fédération suisse des cavaliers de course FSCR.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Si tu le réussis, tu deviendras un(e) spécialiste de la filière équine avec un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites te plonger encore plus profondément dans la filière équine, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec ce diplôme, tu deviendras un(e) expert(e) de la filière équine avec un diplôme fédéral (EPS).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de te spécialiser en tant que jockey, conducteur/trice de trot ou pédagogue d'équitation. Ces formations continues sont proposées par des écoles supérieures.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en agronomie avec une spécialisation en sciences équines. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.