Professionnel/le du cheval CFC Chevaux d'allures
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que professionnel/le du cheval CFC Chevaux d'allures, tu t'occupes avec amour des chevaux en les nourrissant, en nettoyant l'écurie et en les sellant et les bridant. Tu apprends à monter et à longer correctement les chevaux et tu transmets ces connaissances lors de leçons d'équitation 🐎💕
Par ton travail, tu contribues à ce que les hommes et les animaux établissent des liens forts et puissent faire du sport ensemble.
Activités
En tant que professionnel/le du cheval CFC Chevaux d'allures, tu es responsable de l'alimentation des chevaux. Tu dois savoir exactement quelle nourriture est adaptée à quel cheval et de quelle quantité…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation de base élargie/réduite Après ton apprentissage de professionnel(le) du cheval CFC équitation d'allures, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux suivre différents cours proposés par des écoles professionnelles, par l'organisation du monde du travail des métiers du cheval et par des associations telles que SWISS Horse Professionals SHP, Swiss Western Riding Association SWRA, l'Association suisse du cheval islandais IPV CH ou la Fédération suisse des cavaliers de course FSEC.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et devenir ainsi un spécialiste de la filière équine avec un brevet fédéral. Avec ce titre, tu as encore plus de connaissances spécialisées sur les chevaux et tu peux par exemple travailler comme jockey ou conducteur/trice de trot.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin dans le domaine, tu peux passer l'examen professionnel supérieur. Tu deviendras ainsi un(e) expert(e) de la filière équine avec un diplôme fédéral (EPS). Avec ce titre, tu es un spécialiste absolu de la filière équine.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une formation continue dans une école supérieure. Ici, tu peux te spécialiser dans certains domaines et devenir par exemple pédagogue en équitation (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu y trouveras par exemple la filière Bachelor of Science en agronomie avec une spécialisation en sciences équines. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.