Professionnel/le du cheval CFC Monte classique
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que professionnel/le du cheval CFC Monte classique, tu t'occupes des chevaux en les nourrissant, en les harnachant et en les sellant. Tu les montes et tu veilles à la propreté de leur environnement en nettoyant l'écurie. Tu longes les chevaux, c'est-à-dire que tu les entraînes avec une longue longe. En outre, tu donnes des cours d'équitation et tu enseignes aux autres comment s'occuper des chevaux 🐴🏇
Par ton travail, tu permets à d'autres personnes d'apprendre à s'occuper des chevaux et de découvrir les joies de l'équitation.
Activités
En tant que professionnel/le du cheval CFC Monte classique, tu es responsable de l'alimentation des chevaux. Cela signifie que tu dois veiller à ce que chaque cheval reçoive la bonne quantité et le bon…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation de base élargie/réduite Après ton apprentissage de professionnel/le du cheval CFC Monte classique, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux suivre différents cours proposés par les écoles professionnelles, l'organisation du monde du travail des métiers du cheval et les associations. Tu peux par exemple te spécialiser en équitation western ou en équitation islandaise.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir ainsi un spécialiste de la filière équine. Avec le brevet fédéral en poche, tu es un véritable professionnel dans ton domaine.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Il te permet d'obtenir le diplôme fédéral et de te former en tant qu'expert(e) de la filière équine.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une formation continue dans une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre une formation de jockey, de trotteur ou de pédagogue équestre.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites aller encore plus loin dans le domaine, tu peux envisager de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES). Il existe par exemple la filière Bachelor of Science en agronomie avec une spécialisation en sciences équines. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.