Coiffeur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que coiffeur/coiffeuse CFC, tu coupes, colores et coiffes les cheveux de tes clients et clientes. Tu les conseilles sur les coiffures, les soins et les produits capillaires. La mise en forme et la coloration des sourcils font également partie de tes tâches 💇♀️💈
Par ton travail, tu fais en sorte que les gens se sentent bien dans leur peau et renforcent leur confiance en eux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que coiffeur/euse CFC, tu rencontres des personnes de tous âges, tu travailles souvent avec d'autres coiffeurs/euses et tu contrôles parfois leur travail. Tu dois rester souvent debout, il peut…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que coiffeur/euse CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours proposés par l'association suisse des salons de coiffure Coiffure Suisse. Tu peux également suivre une formation complémentaire et devenir par exemple coiffeur/euse de théâtre ou maquilleur/euse.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de coiffeur/euse CFC, tu peux passer un examen professionnel. Si tu réussis cet examen, tu obtiens un brevet fédéral et tu es alors un(e) coiffeur(se) avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus et te spécialiser davantage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Après avoir réussi cet examen, tu es un(e) coiffeur(se) avec diplôme fédéral (EPS).
Ecole supérieure (ES) Nous ne disposons malheureusement pas d'informations sur les possibilités de formation continue dans une école supérieure pour le métier de coiffeur/euse CFC.
Haute école spécialisée (HES) Une formation continue dans une Haute école spécialisée (HES) est une autre option. Toutefois, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Dans certains cas, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) de ton choix pour connaître les conditions exactes.