Orthopédiste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'orthopédiste CFC, tu mesures et calcules la masse corporelle de tes clients afin de leur fabriquer des moyens auxiliaires orthopédiques adaptés. Tu dessines et formes les moyens auxiliaires, tu les découpes et tu perces des trous pour le montage. Une fois que tout est adapté, tu montes les pièces pour obtenir un moyen auxiliaire fini 📏🔧
Ton travail aide les personnes souffrant de handicaps physiques à mieux maîtriser leur quotidien et améliore leur qualité de vie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'orthopédiste CFC, tu travailles le plus souvent de manière indépendante ou au sein de petites équipes dans les ateliers orthopédiques des cliniques et des centres de rééducation, où tu es souvent…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'orthopédiste CFC, tu peux continuer à te former après ta formation. Il existe de nombreux cours qui t'aideront à améliorer tes compétences. Ces cours sont proposés par différentes organisations telles que l'association professionnelle ORS ou des écoles professionnelles.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux passer un examen professionnel et suivre une formation continue pour devenir spécialiste en technique de rééducation BP. Avec ce brevet, tu es spécialisé(e) dans la technique qui aide les personnes à retrouver la forme après une maladie ou un accident.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux également opter pour un examen professionnel supérieur. Tu as alors la possibilité de suivre une formation continue d'orthopédiste HFP ou d'expert(e) en réadaptation pour personnes malvoyantes ou aveugles HFP. Avec ce diplôme, tu pourras assumer encore plus de responsabilités dans ton métier et aider les personnes qui ont besoin d'un soutien particulier.
École supérieure (ES) Il est également possible de continuer à apprendre en Allemagne à l'école professionnelle fédérale de technique orthopédique OT-BUFA à Dortmund. Tu pourras y approfondir tes connaissances et te spécialiser dans certains domaines de l'orthopédie.
Haute école spécialisée (HES) Une autre possibilité est d'étudier dans une école supérieure spécialisée. Il faut toutefois savoir que les conditions d'admission peuvent varier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Il vaut la peine de se renseigner précisément sur les possibilités qui s'offrent à toi.