Assistant/e en podologie CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e en podologie CFC, tu t'occupes des pieds des gens. Tu traites différents problèmes de pieds, comme les ongles incarnés ou les cors. Avec tes mains et des outils spéciaux, tu veilles à ce que les pieds restent en bonne santé et aient un bel aspect 👣💪
Par ton travail, tu aides les gens à soulager leurs douleurs et à conserver ou à améliorer leur mobilité. Tu contribues ainsi à leur permettre de mieux maîtriser leur quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que podologue CFC, tu travailles dans un cabinet de podologie, un hôpital ou un centre de soins et de retraite, toujours en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Pendant les traitements,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que podologue CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant les cours proposés par l'Association suisse des podologues. Tu y apprendras de nouvelles techniques et garderas une vue d'ensemble des développements actuels de ta profession.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de podologue CFC, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Celui-ci te permettra par exemple de devenir masseur/masseuse médical(e) avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas de formation continue spécifique pour l'examen professionnel supérieur dans la profession de podologue CFC.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Après ton apprentissage, tu peux également suivre une école supérieure. Tu pourras y devenir par exemple podologue diplômé(e) ES, spécialiste en activation diplômé(e) ES ou infirmier(ère) diplômé(e) ES.
Haute école spécialisée (HES) Une autre possibilité est d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en physiothérapie ou en soins infirmiers. Note toutefois que les conditions d'admission varient d'une HES à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis.