Assistant/e en promotion de l'activité physique et de la santé CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e en promotion de l'activité physique et de la santé CFC, tu planifies des programmes d'entraînement et d'activité physique pour différentes personnes. Tu détermines leurs capacités physiques et adaptes les exercices en conséquence. Tu les guides, leur montres comment exécuter correctement les exercices et les motives à s'entraîner régulièrement 💪🏋️♀️
Ce métier contribue à ce que les gens soient en meilleure santé et en meilleure forme dans notre société. Il les aide à prévenir les maladies et à améliorer leur bien-être.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant en promotion de l'activité physique et de la santé CFC, tu travailles dans des centres de fitness, des centres de bien-être, des associations sportives ou des hôtels, où tu peux collaborer…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant qu'assistant/e en promotion de l'activité physique et de la santé CFC, tu peux te perfectionner en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par différentes institutions et associations, comme par exemple l'Association suisse des centres de fitness et de santé ou l'Association professionnelle suisse de la santé et du mouvement. Tu peux aussi te spécialiser, par exemple en tant que pédagogue du mouvement.
Examen professionnel (EP): Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu pourras ainsi devenir, par exemple, spécialiste en promotion de l'activité physique et de la santé avec brevet fédéral ou entraîneur de sport de compétition avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS): Un examen professionnel supérieur te permet d'approfondir encore tes connaissances. Tu peux par exemple devenir expert(e) en promotion de l'activité physique et de la santé (EPS) ou responsable de formation (EPS).
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux par exemple devenir pédagogue en activité physique diplômé/e ES ou entraîneur/e de sport d'élite diplômé/e ES.
Haute école spécialisée (HES): Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y faire un bachelor en musique et mouvement, en promotion de la santé et prévention, en physiothérapie ou en nutrition et diététique. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des tests de travail suffisent.