Orthoptiste dipl. ES
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'orthoptiste diplômé(e) ES, tu travailles en étroite collaboration avec les ophtalmologues et tu examines les patients pour détecter les maladies oculaires et les troubles de la vision. Tu effectues des tests spéciaux pour mesurer l'acuité visuelle et analyser les mouvements des yeux. En outre, tu élabores des plans thérapeutiques individuels et tu les mets en œuvre afin d'améliorer la vision des patients 👀👓
Cette profession est importante pour la société, car elle contribue à améliorer la vision des personnes ayant des problèmes de vue et à améliorer leur qualité de vie.
Activités
En tant qu'orthoptiste diplômé(e) ES, tu travailles dans des cliniques ophtalmologiques, des cabinets privés ou des établissements spécialisés pour malvoyants et tu as toujours beaucoup de contacts avec…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'orthoptiste diplômé(e) ES, tu peux toujours te perfectionner afin d'être encore plus performant(e) dans ton métier. Tu peux par exemple suivre des cours et des congrès proposés par Swiss Orthoptics, des associations professionnelles et des cliniques ophtalmologiques en Suisse et à l'étranger.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique après ton apprentissage d'orthoptiste diplômé(e) ES, mais tu peux te spécialiser dans certains domaines. Tu pourrais par exemple te spécialiser en neuroréhabilitation ou en réadaptation en basse vision.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur spécifique pour la profession d'orthoptiste diplômé(e) ES. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de te perfectionner et d'élargir tes compétences.
École supérieure (ES) Après ta formation d'orthoptiste diplômé(e) ES, tu peux poursuivre ta formation dans une école supérieure. Tu peux par exemple y obtenir un diplôme en optométrie ou en physiothérapie.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Il existe des filières dans des domaines apparentés, comme l'optométrie, la physiothérapie, l'ergothérapie, les soins ou la nutrition et la diététique. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.