
Match ???
Créateur/trice de vêtements CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que créateur/trice de vêtements CFC, tu conseilles les clients sur les vêtements et la mode qui leur conviennent. Tu mesures les mesures corporelles, calcules les quantités de tissu nécessaires et dessines des patrons. Après la coupe, tu couds les pièces ensemble et crées ainsi des vêtements uniques 👗✂️
Ce métier est important car il permet à chacun d'entre nous d'être bien habillé et de se sentir bien dans ses vêtements.
Vidéos
En savoir plus sur cette profession
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Des photos
Activités
En tant que créateur/trice de vêtements CFC, tu travailles dans des ateliers spéciaux, tu dois exécuter des commandes de manière rapide et flexible et tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Matière scolaire
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Les mathématiques
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Langue de scolarisation
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Les sciences naturelles
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Les langues étrangères
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux suivre différents cours après ton apprentissage de créateur/trice de vêtements CFC. L'École suisse du textile STF et l'Union suisse des métiers de la mode USMM en proposent. Tu peux également suivre une formation d'un an de tailleur/tailleuse de théâtre à l'École suisse de mode et de design modeco.
Examen professionnel (EP) Tu peux te spécialiser davantage en passant un examen professionnel. Tu peux par exemple obtenir le brevet fédéral de créateur/trice de vêtements ou de spécialiste de la mode.
Examen professionnel supérieur (EPS) Un examen professionnel supérieur te permet d'approfondir encore tes connaissances. Tu peux obtenir le diplôme fédéral de créateur/trice de vêtements (HFP) ou de designer de mode (HFP).
École supérieure (ES) Tu peux te spécialiser encore davantage dans une école supérieure. Tu peux par exemple obtenir le titre de designer de produits ES- design de mode, de technicien(ne) du textile et de l'habillement ES ou de manager du textile et de la mode ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Arts en design de produit et industriel ou en conservation-restauration. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, d'autres t'admettent même si tu as des exemples de travail.