Polydesigner 3D CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que polydesigner 3D CFC, tu conçois et planifies des objets en trois dimensions. Tu les façonnes de manière créative en les sciant, en les peignant et en les assemblant. Ton travail peut aller de petites maquettes à de grandes installations 🎨🔧.
Ton travail de polydesigner 3D CFC enrichit la société en rendant l'environnement plus attrayant et plus vivant. Tu crées des œuvres d'art et des designs uniques qui inspirent et réjouissent les gens.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que polydesigner 3D CFC, tu travailles souvent dans des agences de design, des ateliers, des grands magasins, des magasins spécialisés ou des entreprises de construction de stands d'exposition….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite:
En tant que polydesigner 3D CFC, tu peux développer tes compétences en suivant différents cours. Il existe des offres spéciales d'écoles de design, de la Swiss Association Polydesign 3D et aussi d'écoles en Allemagne.
Examen professionnel (EP):
Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux suivre une formation de designer dans l'artisanat avec un brevet fédéral ou de coloriste avec un brevet fédéral. Tu peux également passer un examen professionnel de spécialiste en communication BF ou de spécialiste en marketing BF.
Examen professionnel supérieur (EPS):
Malheureusement, il n'existe pas de formation continue spécifique pour le métier de polydesigner 3D CFC qui se termine par un examen professionnel supérieur (EPS).
École supérieure (ES):
Dans une école supérieure, tu peux te perfectionner dans différents domaines. Tu peux par exemple suivre une formation continue de designer ES en design de produit, de designer ES en arts visuels ou de designer ES en communication visuelle. Il est également possible de suivre une formation continue en tant que designer de produits ES ou technicien/ne ES en planification des travaux.
Haute école spécialisée:
Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Arts en architecture d'intérieur, en design de produit et industriel ou en communication visuelle. Il est également possible d'étudier en tant que communicateur/trice visuel/le HES, designer de produits et industriel HES, designer industriel HES ou architecte d'intérieur HES. Mais attention: les conditions d'admission varient selon les HES. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Pour d'autres, tu peux aussi postuler avec des exemples de travail.