Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Industriepolsterer/Industriepolsterin EFZ

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 600
  2. Année: CHF 750
  3. Année: CHF 950

Garnisseur/euse de meubles CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que courtepointier/ière CFC, tu travailles principalement avec des textiles, du cuir et des matières synthétiques. Tu conçois et fabriques des rembourrages pour les meubles, les véhicules et les appareils médicaux. Tu veilles à ce que ces objets soient confortables et sûrs à utiliser 🛋️🚗

Les tapissiers/tapissiers industriels CFC contribuent à rendre notre quotidien plus confortable et à augmenter la sécurité lors de l'utilisation de différents produits.

Activités

En tant que tapissier/tapissière industriel(le) CFC, tu travailles en Suisse dans des ateliers de fabriques de meubles, avec d'autres personnes au sein d'une équipe et tu as des horaires de travail réguliers.

En…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
habileté dans les travaux manuels
intérêt pour les formes
intérêt pour les couleurs
imagination de l'espace

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que tapissier/tapissière industriel(le) CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue en suivant différents cours. Ces cours sont proposés par les écoles d'arts appliqués, les écoles professionnelles et l'Association suisse de l'industrie du meuble.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Tu peux devenir tapissier/tapissière industriel(le) avec brevet fédéral, tapissier/tapissière spécialisé(e) avec brevet fédéral ou conseiller(ère) en aménagement intérieur avec brevet fédéral.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir maître/maîtresse de rembourrage industriel (HFP).

Ecole professionnelle supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu as la possibilité de suivre une formation continue pour obtenir le diplôme de technicien/ne ES en planification de la construction, architecture d'intérieur.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple faire un Bachelor of Arts (HES) en architecture d'intérieur ou un Bachelor of Arts (HES) en design de produits et industriel. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires