Gestionnaire en entretien des textiles CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gestionnaire en entretien des textiles CFC, tu as une tâche importante Tu veilles à ce que les textiles soient propres et bien entretenus. Tu vérifies les vêtements, les tries et les laves ensuite soigneusement. En cas de taches tenaces, tu connais les meilleures méthodes pour les éliminer. Ensuite, tu repasses ou presses les textiles pour qu'ils soient à nouveau comme neufs 🧺👔
Par ton travail, tu contribues à ce que les gens puissent porter chaque jour des vêtements propres et soignés.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'agent/e d'entretien des textiles CFC, tu travailles dans des blanchisseries ou des nettoyages à sec et tes horaires de travail dépendent des heures d'ouverture de l'entreprise.
En tant que…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que gestionnaire en entretien des textiles CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours spéciaux. Ces cours sont proposés par les écoles spécialisées et professionnelles, l'Association suisse des entreprises d'entretien des textiles ASET et l'École suisse du textile STF. Un exemple de cours de ce type est la formation continue de Spécialiste en soins textiles STF & VST.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et poursuivre ta formation jusqu'au titre de spécialiste technologique diplômé(e) en textile BP. C'est une reconnaissance officielle que tu es particulièrement doué dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur dans cette profession.
École professionnelle supérieure (ES) Tu pourrais également suivre une école professionnelle supérieure et devenir technicien(ne) textile et procédés ES ou technicien(ne) textile et habillement ES. C'est un niveau de formation encore plus élevé, où tu en apprendras encore plus sur les textiles.
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible de suivre une formation dans une Haute école spécialisée (HES). Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es assez bon avec des exemples de travail. Il n'existe pas de formation HES spécifique pour le métier d'agent(e) d'entretien de textiles CFC, mais tu pourrais te perfectionner dans des domaines apparentés.