Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Gewebegestalter/Gewebegestalterin EFZ

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 450 - 550
  2. Année: CHF 600 - 700
  3. Année: CHF 800 - 900

Créateur/trice de tissu CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que créateur/trice de tissu CFC, tu conseilles et discutes avec les clients de leurs souhaits en matière de textiles individuels. Tu conçois des modèles créatifs et calcules les matériaux nécessaires. Avec habileté et précision, tu installes des métiers à tisser et tu tisseras ou noueras les textiles 🧶🎨

Les textiles que tu fabriques embellissent le quotidien des gens et contribuent à un environnement de vie et de travail agréable.

Activités

En tant que créateur/trice de tissu CFC, tu travailles généralement dans des ateliers de tissage, mais aussi dans l'industrie textile, les écoles, les ateliers thérapeutiques et même les musées, où tu…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
examen d'admission réussi
connaissances en italien
habileté dans les travaux manuels
aptitude au dessin
capacité à se représenter les espaces
intérêt pour la technique
sens des couleurs
sens des formes
créativité
patience
persévérance
pensée orientée vers le client

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que créateur/trice de tissu CFC, tu peux suivre une formation continue et des cours spéciaux. Ceux-ci sont proposés par la communauté d'intérêts du tissage, les écoles de création et les associations professionnelles. Ils te permettent d'approfondir tes connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Si tu le réussis, tu obtiendras le titre de spécialiste en technologie textile BP. Cela signifie que tu es un(e) expert(e) en technologies textiles.

Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu peux y obtenir le titre de designer de mode HFP ou d'expert(e) en création dans l'artisanat HFP. Tu seras ainsi un professionnel du design de mode ou de la création artisanale.

Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) en textile et procédés industriels ES ou de concepteur(trice) de produits ES- design textile. Avec ces diplômes, tu es un ou une spécialiste en technique textile ou en design de produits.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Arts en conservation(-restauration)- textile ou un Bachelor of Arts en enseignement de l'art et du design. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires