Cordonnier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que cordonnier/ère CFC, tu crées des chaussures uniques. Tu les confectionnes et les fabriques en collant et en teintant différents matériaux. Si des chaussures sont cassées, tu les répares pour qu'elles soient à nouveau comme neuves. Tu vends aussi les chaussures que tu fabriques à des clients qui apprécient les produits uniques et faits main 👞🔨
Ce métier est important pour la société, car il veille à ce que nous soyons tous bien chaussés et à ce que nos chaussures durent longtemps.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que cordonnier/ère CFC, tu travailles principalement dans des entreprises qui fabriquent ou réparent des chaussures, ou dans des entreprises qui fabriquent des chaussures orthopédiques.
En tant…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de cordonnier/ère CFC, tu peux poursuivre ta formation et suivre une formation initiale raccourcie de cordonnier/ère orthopédiste CFC. Cela signifie que tu entres directement en troisième année de formation initiale et que tu apprends à fabriquer des chaussures spéciales pour les personnes ayant des problèmes de pieds.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et devenir technicien(ne) en chaussures orthopédiques BP. Il s'agit d'une formation continue que tu peux suivre après ton apprentissage de cordonnier/ère CFC ou de cordonnier/ère orthopédiste CFC. Tu y approfondiras tes connaissances en matière de technique de la chaussure orthopédique.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir maître cordonnier orthopédiste HFP. Il s'agit d'une formation continue très exigeante au cours de laquelle tu apprendras comment travailler en tant que maître bottier orthopédiste.
École supérieure (ES) Malheureusement, il n'existe pas de formation continue spécifique dans une école supérieure (ES) pour le métier de cordonnier CFC. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de formation continue.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Par exemple, tu peux faire un Bachelor of Arts en design de produit et industriel. Tu apprendras ainsi à concevoir des produits, comme des chaussures par exemple. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.