Capitaine de la navigation intérieure CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que capitaine de la navigation intérieure CFC, tu diriges et conduis des bateaux sur les fleuves et les lacs. Tu planifies des itinéraires et organises le transport de marchandises en veillant à ce que tout soit correctement chargé. Ton travail est comme un puzzle dont toutes les pièces doivent s'assembler parfaitement 🚢⚓
Ce métier est important pour la société, car il permet de transporter des marchandises par voie d'eau dans le respect de l'environnement.
Activités
En tant que capitaine de la navigation intérieure CFC, tu travailles sur des bateaux qui naviguent sur des lacs, des fleuves et des canaux et tu veilles à ce que tout se déroule sans problème.
En tant…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que capitaine de la navigation intérieure CFC, tu peux suivre une formation continue et obtenir des brevets et des certificats spéciaux. Tu peux par exemple obtenir un brevet de radar, qui te permet de piloter des bateaux au radar. Ou tu peux obtenir le brevet ADN, qui te permet de transporter des marchandises dangereuses sur l'eau. Tu peux également obtenir le certificat de radiotéléphoniste VHF pour le Rhin, qui te permet de gérer les communications radio sur le Rhin.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux suivre une formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières BP ou de policier BP auprès de la police du Rhin. Ces deux professions requièrent un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Pour l'examen professionnel supérieur, tu ne disposes d'aucune formation continue spécifique au métier de capitaine de la navigation intérieure CFC.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Une option après ton apprentissage serait de suivre une formation continue d'officier/officière nautique ou technique dans la navigation en haute mer (à l'étranger). Cette formation continue se déroule toutefois à l'étranger.
Haute école spécialisée (HES) Tu pourrais également étudier en Allemagne et obtenir un Bachelor of Science (FH) en transport maritime, nautique et logistique. Note toutefois que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Parfois, il est également possible d'être admis sur dossier.