Libraire CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que libraire CFC, tu conseilles les clients sur les livres et autres médias. Tu les vends, les prépares dans le magasin et les exposes. Tu t'occupes de la facturation des marchandises vendues et tu commandes de nouveaux livres selon 📚💼
Ce métier est important pour la société, car tu contribues à diffuser le savoir et la culture et à promouvoir la lecture.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que libraire CFC, tu travailles dans des librairies, des magasins multimédias, des librairies d'occasion, des maisons d'édition, des centres de distribution ou des bibliothèques et tes horaires…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux te spécialiser en tant que libraire CFC. Tu peux par exemple travailler dans une librairie spécialisée, dans une librairie d'occasion, chez un grossiste en livres ou comme représentant(e) d'une maison d'édition. Il existe également des cours qui t'aident à te perfectionner. Ceux-ci sont proposés par l'Association suisse des libraires et éditeurs et par des écoles professionnelles et spécialisées.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Tu peux devenir libraire BP, spécialiste du commerce de détail BP, spécialiste des achats BP, spécialiste de la vente BP ou spécialiste du marketing BP. Avec le brevet fédéral, tu montres que tu es un professionnel dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu peux devenir manager du commerce de détail HFP, responsable des achats HFP ou responsable des ventes HFP. Avec ce diplôme fédéral, tu es un cadre supérieur dans ta profession.
École supérieure (ES) Tu peux aussi étudier dans une école supérieure. Tu peux devenir économiste d'entreprise ES ou manager médias ES. Avec le diplôme fédéral, tu es prêt à assumer des tâches exigeantes dans ta profession.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux devenir économiste d'entreprise HES, ingénieur(e) des médias HES ou spécialiste en information et en documentation HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Certaines d'entre elles t'admettent également avec des exemples de travail.