Spécialiste en photomédias CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que spécialiste en photomédias CFC, tu conseilles les clients sur le thème de la photographie. Tu photographies toi-même et développes les images dans une chambre noire ou sur ordinateur. Tu vends des accessoires et des services photographiques, tu copies et agrandis des photos 📸💻
Par ton travail de spécialiste en photomédias CFC, tu aides les gens à conserver et à partager leurs souvenirs, ce qui est très précieux pour la société.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste en médias photographiques CFC, tu travailles dans des magasins de photographie, des entreprises multimédias ou chez de grands distributeurs et tu dois te former en permanence pour…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que spécialiste en photomédias CFC, tu peux suivre des cours supplémentaires afin d'élargir tes connaissances. Tu peux par exemple profiter des offres de l'Institut suisse pour la formation des chefs d'entreprise, de la SEC Suisse ou de l'association photographique imagingswiss. Tu peux aussi faire un apprentissage supplémentaire de photographe CFC ou suivre une formation à plein temps dans une école d'art et de design, comme l'école F+F à Zurich.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel de spécialiste en photographie ou de spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral. Tu pourras ainsi approfondir tes connaissances et te spécialiser dans des domaines spécifiques.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir un(e) spécialiste en photographie diplômé(e) (HFP) ou un(e) gestionnaire du commerce de détail diplômé(e) (HFP). C'est une excellente façon de faire progresser ta carrière et de te qualifier à un niveau supérieur.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux poursuivre ta formation et devenir par exemple créateur/trice diplômé(e) ES en design de communication avec spécialisation en photographie. Cela t'ouvre de nouvelles possibilités et peut t'aider à évoluer dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Arts en communication visuelle ou un Bachelor of Science en économie d'entreprise. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir pour entrer dans La Haute école spécialisée (HES) de ton choix.