Gestionnaire du commerce de détail CFC Conception et réalisation d’expériences d’achat (Bijoux, pierres précieuses et montres)
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC Conception et réalisation d’expériences d’achat (Bijoux, pierres précieuses et montres), tu es l'expert des trésors brillants. Tu conseilles les clients, vends des bijoux, des pierres précieuses et des montres et veilles à ce que les marchandises soient présentées de manière attrayante. Tu connais les dernières tendances et tu peux aider les clients à choisir le bijou parfait 💍⌚
Par ton travail, tu aides les gens à célébrer des moments particuliers de leur vie avec un bijou ou une montre assortis. Tu contribues à rendre ces moments inoubliables.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC Conception et réalisation d’expériences d’achat (Bijoux, pierres précieuses et montres), pierres précieuses et montres, tu es responsable de la présentation…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC Conception et réalisation d’expériences d’achat (Bijoux, pierres précieuses et montres), pierres précieuses, montres, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela dépend de tes progrès d'apprentissage et de ton engagement.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Il te permet d'élargir tes connaissances et tes compétences dans ton domaine professionnel. La dénomination exacte de l'examen peut varier en fonction du domaine dans lequel tu souhaites te spécialiser.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un Examen professionnel supérieur (EPS), tu peux devenir un expert dans ton domaine. Il peut s'agir par exemple d'un(e) expert(e) du commerce de détail avec diplôme fédéral (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une École supérieure (ES). Tu peux par exemple y obtenir le titre de gestionnaire d'entreprise dans le commerce de détail (ES).
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Il faut savoir que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions à remplir pour les études que tu souhaites entreprendre.