Boucher/ère-charcutier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que boucher/ère-charcutier/ière CFC, tu découpes les animaux en leurs différentes parties et les prépares pour la vente. Tu assaisonnes et fumes la viande pour la rendre savoureuse et tu fabriques des saucisses et d'autres produits carnés. Tu conseilles les clients sur les produits carnés qu'ils peuvent utiliser pour leurs repas 🥩🍖
Ce métier est important pour la société, car il permet de s'assurer que nous avons tous de la viande de qualité et savoureuse à manger.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que boucher-charcutier CFC, tu travailles dans des entreprises qui transforment la viande, dans des magasins spécialisés en viande ou dans le commerce de la viande. Tes horaires de travail peuvent…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boucher-charcutier CFC, tu peux continuer à te spécialiser. Tu peux par exemple suivre des cours au centre de formation de l'UPSV à Spiez. Tu pourras y apprendre davantage sur le fumage, la salaison et la charcuterie. Les achats, la vente, le traiteur et le service traiteur sont également des domaines dans lesquels tu peux approfondir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites en savoir et en faire encore plus, tu peux passer un examen professionnel. Tu peux devenir chef/cheffe d'entreprise en économie carnée (BP) ou technologue en denrées alimentaires (BP). Avec le brevet fédéral, tu auras alors encore plus de possibilités dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Il te permet d'obtenir le diplôme de maître boucher (HFP) ou de technologue en denrées alimentaires (HFP). Il est également possible d'obtenir le diplôme d'économiste d'entreprise PME (EPS).
École supérieure (ES) Tu peux apprendre encore plus dans une école supérieure. Tu peux par exemple y devenir technicien(ne) diplômé(e) ES, spécialité technologie alimentaire.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple devenir Bachelor of Science en technologie alimentaire, en biotechnologie ou en Life Science Technologies. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi bien sur ce dont tu as besoin pour pouvoir y étudier.