Employé/e en restauration AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e en restauration AFP, tu es la pièce maîtresse de chaque restaurant. Tu conseilles les clients dans le choix des plats et des boissons et tu les vends avec charme et amabilité. Tu décores les tables, les mets en place et veilles à ce que personne ne soit à court de vin ou d'eau. Après le repas, tu débarrasses et prépares tout pour les prochains invités 🍽️😊
Ton travail veille à ce que les gens puissent se détendre et vivre une belle expérience de repas.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé(e) de restauration AFP, tu travailles dans des restaurants, des hôtels ou des restaurants du personnel, souvent le soir, le week-end et les jours fériés, et parfois aussi dans des régions…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'employé/e en restauration AFP, tu peux élargir et approfondir tes connaissances. Tu as la possibilité de suivre différents cours proposés par GastroSuisse et HotellerieSuisse. Ces cours couvrent différents thèmes qui peuvent t'aider dans ta profession. En outre, tu peux faire un apprentissage raccourci de spécialiste en restauration CFC. Cela signifie que tu n'as pas besoin de toute la durée de la formation, car tu as déjà acquis certaines connaissances et compétences lors de ta formation AFP. Tu peux aussi entrer en deuxième année d'apprentissage et faire un apprentissage supplémentaire de cuisinier/cuisinière CFC, de spécialiste en hôtellerie CFC ou de spécialiste en communication hôtelière CFC.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu as également la possibilité de passer un examen professionnel. Avec le brevet fédéral, tu peux alors travailler comme chef/fe de secteur restauration BP, chef/fe d'exploitation gastro BP ou spécialiste en gestion BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec le diplôme fédéral, tu peux alors travailler comme responsable de la restauration HFP, responsable de la restauration collective HFP ou entrepreneur(e) en restauration HFP.
Ecole supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Avec le diplôme fédéral, tu peux alors travailler en tant qu'hôtelier/ère-restaurateur/trice ES.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également envisager de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES), par exemple en tant que manager en tourisme HES (bachelor). Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation ES achevée. Dans certains cas, tu peux également être admis par le biais d'exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les exigences de La Haute école spécialisée (HES) concernée.