Employé/e en cuisine AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de cuisine AFP, tu prépares différents aliments en les vidant, en les lardant ou en les panant. Tu cuisines et rôtis des plats, braises de la viande et gratines des soufflés. Ta mission consiste à préparer de délicieux repas que les clients pourront apprécier 🍲🍽️
Par ton travail, tu fais en sorte que les gens soient rassasiés et satisfaits chaque jour et qu'ils puissent se réjouir de leurs repas.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé(e) de cuisine AFP, tu travailles souvent à des heures différentes, y compris le soir, les week-ends et les jours fériés, et selon la saison, il se peut que tu doives travailler plus…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation d'employé/e de cuisine AFP, tu as la possibilité de suivre des cours supplémentaires. Ceux-ci sont proposés par les associations professionnelles, les écoles spécialisées et professionnelles ainsi que les écoles supérieures. Tu peux aussi faire un apprentissage raccourci de cuisinier/cuisinière CFC et entrer directement en deuxième année d'apprentissage. Il existe en outre l'option de faire un apprentissage complémentaire raccourci de spécialiste en restauration CFC ou de spécialiste en hôtellerie CFC.
Examen professionnel (EP) Après ta formation de base, tu peux continuer à te spécialiser et passer un examen professionnel. Celui-ci te permettra par exemple de devenir chef cuisinier/cheffe cuisinière BP ou cuisinier/cheffe diététique BP. Tu peux également suivre une formation de responsable d'établissement gastronomique BP et assumer ainsi davantage de responsabilités dans la restauration.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu as la possibilité d'approfondir encore tes connaissances et tes compétences. Tu peux par exemple devenir chef/cheffe de cuisine EPS, entrepreneur/entrepreneuse en restauration EPS ou directeur/directrice de la restauration collective EPS.
École supérieure (ES) Après ta formation initiale, tu as également la possibilité de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y obtenir le titre d'hôtelier/ère-restaurateur/trice ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple devenir facility manager HES, ingénieur(e) alimentaire HES ou biotechnologue HES. Note toutefois que les conditions d'admission dans les HES peuvent varier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Dans certains cas, tu peux également présenter des exemples de travail.