Praticien/ne en denrées alimentaires AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne en denrées alimentaires AFP, tu stockes des denrées alimentaires et calcules les quantités pour la production. Tu transformes et installes des machines pour surveiller la transformation des aliments. Tu examines la qualité des aliments pour t'assurer qu'ils sont bons et sûrs 🍎🔬
Ce métier est important parce que tu contribues à ce que tout le monde puisse toujours manger des aliments frais et sains.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que praticien-ne en denrées alimentaires AFP, tu fabriques des aliments et des boissons dans de grandes entreprises, tu es souvent debout et tes horaires de travail peuvent changer en permanence.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que praticien/ne en denrées alimentaires AFP, tu as la possibilité d'élargir ta formation. Tu peux passer à la deuxième année de la formation initiale de technologue en denrées alimentaires CFC. Cela signifie que tu en apprends encore plus sur la technologie alimentaire et que tu peux ensuite suivre les mêmes formations continues que quelqu'un qui a fait directement un apprentissage de technologue en denrées alimentaires CFC.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et devenir technologue en denrées alimentaires avec un brevet fédéral. C'est un document officiel qui montre que tu es particulièrement bien formé dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu obtiendras alors un diplôme fédéral et tu seras technologue en denrées alimentaires (HFP). Cela montre que tu as beaucoup de connaissances et d'expérience dans ton métier.
École supérieure (ES) L'école professionnelle supérieure est encore un niveau plus élevé. Tu peux y devenir technicien(ne) alimentaire (ES). Il s'agit d'une formation très exigeante qui t'ouvre de nombreuses nouvelles possibilités dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple ingénieur(e) alimentaire, biotechnologue ou œnologue. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es apte en donnant des exemples de travail. Renseigne-toi bien avant de prendre ta décision.