Meunier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que meunier/ère CFC, tu es responsable du contrôle et du stockage des céréales. Tu prépares les moulins et les régles de manière à ce que les céréales soient parfaitement moulues. Pendant la production, tu surveilles le processus et veilles à ce que tout se déroule sans problème. Après le travail, tu nettoies les machines et tu fais en sorte que tout soit en ordre 🌾🏭
Grâce à ton travail, les boulangeries et autres entreprises peuvent fabriquer de délicieux produits de boulangerie avec les céréales moulues.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que meunier/ère CFC, tu travailles généralement selon des horaires normaux, parfois en deux équipes, et tu peux travailler dans l'une des quelque 130 minoteries de Suisse, voire dans des entreprises…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de meunier/meunière CFC, tu peux te spécialiser davantage. Tu as la possibilité de faire un apprentissage complémentaire de meunier/meunière CFC de la deuxième spécialité. Cela ne dure qu'un an et tu en apprendras encore plus sur ton métier.
Examen professionnel (EP) Tu peux également suivre une formation complémentaire et devenir technicien(ne) meunier(ère) à l'École suisse de meunerie à Saint-Gall ou technicien(ne) en aliments composés à l'École de technique des aliments pour animaux à Uzwil. Tu y apprendras encore plus sur la technique, qui est importante dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin dans la matière, tu peux suivre une formation de maître meunier/meunière (HFP). Tu peux suivre cette formation en Allemagne, par exemple à Hoppenlau près de Stuttgart ou à la Deutsche Müllerschule à Braunschweig.
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une formation continue pour devenir technicien(ne) ES en technologie alimentaire. Tu y apprendras tout sur la technologie utilisée dans la fabrication des produits alimentaires.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un Bachelor of Science en technologie alimentaire. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une haute école à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.