Boulanger/ère-pâtissier/ière-confiseur/euse CFC Boulangerie-pâtisserie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC Boulangerie-Pâtisserie, tu mélanges et pétris différents ingrédients pour en faire de la pâte. Avec cette pâte, tu confectionnes ensuite de délicieuses pâtisseries en les découpant, en les dressant et en les cuisant. Après la cuisson, tu garniras et décoreras tes créations pour les rendre encore plus savoureuses 🥖🍰
Ce métier veille à ce que nous puissions tous savourer chaque jour du pain frais, des gâteaux fins et de délicieuses sucreries.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC Boulangerie-Pâtisserie, tu mélanges différents ingrédients tels que la farine, l'eau, la levure et le sel afin de créer la pâte parfaite pour…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boulanger/pâtissier-confiseur CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux par exemple suivre une formation supplémentaire dans une autre spécialité en une année seulement. Ou tu peux devenir cuisinier ou cuisinière en deux ans. Il est également possible d'effectuer un stage à l'étranger. Il existe pour cela des accords spéciaux avec différents pays.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux devenir chef ou cheffe dans ton métier. Tu obtiens alors un brevet fédéral. Tu es ainsi un spécialiste et tu peux par exemple diriger ta propre boulangerie-pâtisserie.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir chef d'entreprise en boulangerie-pâtisserie-confiserie (EPS). Tu apprendras comment diriger une entreprise entière. C'est une excellente possibilité si tu souhaites un jour avoir ta propre boulangerie-pâtisserie-confiserie.
École supérieure (ES) Tu peux devenir technicien(ne) alimentaire (ES) dans une école supérieure. Tu en apprendras alors encore plus sur les aliments et la manière de les fabriquer. C'est passionnant si tu t'intéresses à la technique qui se cache derrière la pâtisserie et la cuisine.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple devenir ingénieur(e) alimentaire ou économiste d'entreprise. Tu obtiendras alors un diplôme de bachelor. Mais attention, les conditions d'admission sont différentes dans chaqueHaute école spécialisée (HES). Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.