Ramoneur/euse CFC Réalisation de mesures et de contrôles d'hygiène de l'air et d'énergie sur des installations thermiques
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que ramoneur/euse CFC Réalisation de mesures et de contrôles d'hygiène de l'air et d'énergie sur des installations thermiques, tu effectues des mesures et des contrôles de l'hygiène de l'air et de l'énergie sur des CTA. Tu conseilles les clients sur la manière d'utiliser au mieux leurs installations. Tu contrôles et mesures régulièrement afin de t'assurer que tout fonctionne de manière sûre et efficace. Tu nettoies et entretiens les installations afin de les maintenir en parfait état et tu les surveilles afin de détecter rapidement les éventuels problèmes 🏠🔥
Ce métier veille à ce que les installations de chauffage fonctionnent de manière sûre et écologique, ce qui contribue à prévenir les incendies et à améliorer la qualité de l'air.
Activités
En tant que ramoneur/euse CFC Réalisation de mesures et de contrôles d'hygiène de l'air et d'énergie sur des installations thermiques, tu conseilles les clients sur la meilleure façon d'utiliser et d'entretenir…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux faire un apprentissage complémentaire ramoneur/euse CFC Réalisation de mesures et de contrôles d'hygiène de l'air et d'énergie sur des installations thermiques. Cela signifie que tu apprends en plus à construire et à installer des fours.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner. Tu peux suivre des cours dans différents domaines, comme la toxicologie, la sécurité au travail, la ventilation de confort, les chauffages au bois et la métrologie. Avec un brevet fédéral, tu peux devenir contremaître/maîtresse ramoneur/cheffe ramoneuse BP, contrôleur/contrôleuse de combustion BP, spécialiste en systèmes thermiques BP, spécialiste en protection incendie BP ou spécialiste en ventilation de confort BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir maître ramoneur/maîtresse ramoneuse HFP. Tu pourras alors même ouvrir ta propre entreprise de ramonage.
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux te spécialiser davantage dans une école supérieure. Il existe ici de nombreuses possibilités différentes que tu peux choisir en fonction de tes intérêts.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et d'obtenir un bachelor en technique du bâtiment. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis sur la base d'exemples de travaux.