Ramoneur/euse CFC Maintenance et nettoyage d'installations de ventilation
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que ramoneur/euse CFC Maintenance et nettoyage d'installations de ventilation, tu es souvent en déplacement. Tu conseilles les clients sur la meilleure façon d'utiliser et d'entretenir leurs installations. Tu contrôles et mesures les installations pour t'assurer que tout fonctionne parfaitement. Et bien sûr, tu nettoies et entretiens les installations pour qu'elles soient toujours propres et sûres 🏠💨
Ce métier est important pour la société, car tu contribues à ce que notre air reste propre et que nous puissions vivre en sécurité et en bonne santé dans nos maisons.
Activités
En tant que ramoneur/euse CFC Maintenance et nettoyage d'installations de ventilation, tu conseilles les clients sur la meilleure façon d'utiliser et d'entretenir leurs installations. Tu leur donnes des…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci de poêlier-fumiste CFC. Cela signifie que tu apprends en plus à construire et à installer des fours.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de ramoneur/euse CFC Maintenance et nettoyage d'installations de ventilation, tu as de nombreuses possibilités de formation continue. Tu peux suivre des cours qui te permettront d'acquérir plus de connaissances sur des sujets tels que la toxicologie, la sécurité au travail, l'entretien des ventilations de confort, la technique d'installation et la technique de mesure pour les chauffages au bois. En passant un examen professionnel, tu pourras ensuite devenir par exemple contremaître/contremaître ramoneur BP, contrôleur/contrôleuse de combustion BP, spécialiste des systèmes thermiques BP, spécialiste de la protection incendie BP ou spécialiste de l'aération douce BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir maître ramoneur/maîtresse ramoneuse HFP. Tu auras ainsi la possibilité de gérer ta propre entreprise de ramonage.
École professionnelle supérieure (ES) Il n'existe pas de formation ES spécifique pour le métier de ramoneur/euse CFC Maintenance et nettoyage d'installations de ventilation. Mais tu peux suivre des modules de formation continue internes à ton entreprise afin d'approfondir tes connaissances.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en technique du bâtiment. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.