Tailleur/euse de pierre CFC Bâtiment et rénovation
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que tailleur/euse de pierre CFC Construction et rénovation, tu dessines et esquisses des projets d'ouvrages en pierre. Tu restaures d'anciennes constructions en pierre et tu coupes les pierres avec précision. Avec ton marteau, tu tailles les pierres et les places au bon endroit 🏗️🔨
Ton travail est important, car tu contribues à préserver et à embellir les bâtiments et les monuments, ce qui est indispensable à la conservation de notre patrimoine culturel.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que tailleur/euse de pierre CFC Construction et rénovation, ton travail commence souvent par le dessin et l'esquisse d'ébauches. Tu imagines à quoi doit ressembler le projet fini et tu mets cette…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de tailleur/tailleuse de pierre CFC Construction et rénovation, tu peux suivre une formation continue. Il existe de nombreux cours proposés par les écoles spécialisées, la Société suisse des entrepreneurs et l'Association Formation Pierre Naturelle. Ils te permettront d'en apprendre plus sur ton métier et d'approfondir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir artisan(e) dans le domaine de la conservation des monuments historiques avec un brevet fédéral. Tu apprendras ainsi à préserver et à restaurer des bâtiments et des monuments anciens.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir maître tailleur de pierre (HFP) ou maître sculpteur de pierre (HFP). Tu apprendras alors à réaliser des travaux plus compliqués et peut-être même à diriger ta propre entreprise.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple devenir technicien/ne ES en conduite de travaux ou artiste plasticien/ne ES. Tu y apprendras davantage sur la planification et la réalisation de projets de construction ou sur la conception artistique de pierres.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple architecte, architecte paysagiste, ingénieur civil, conservateur-restaurateur ou artiste plasticien. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.