Boulanger/ère-pâtissier/ière-confiseur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC, tu mélanges et pétris différents ingrédients pour confectionner des pâtes et des masses. Tu découpes des formes et les dresses sur des plaques à pâtisserie, tu les remplis de délicieuses crèmes et tu les cuisines au four. Après la cuisson, tu décores les produits et les transformes ainsi en petites œuvres d'art 🥐🍰
Ton travail est important, car tu fournis aux gens du pain frais, des gâteaux fins et des friandises sucrées qui font plaisir et adoucissent le quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC, tu travailles dans des boulangeries, des pâtisseries, des confiseries ou dans de grandes entreprises de production, mais aussi dans des foyers,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boulanger/pâtissier-confiseur/euse CFC, tu peux apprendre encore plus. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie dans une autre spécialité, qui ne dure qu'un an. Ou tu pourrais apprendre le métier de cuisinier/cuisinière CFC en deux ans. Tu as également la possibilité de faire un stage à l'étranger. Il existe pour cela des accords spéciaux avec différents pays.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et devenir chef/fe boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse avec un brevet fédéral. Il s'agit d'une qualification supplémentaire qui t'ouvre davantage de possibilités dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir chef/fe d'entreprise en boulangerie-pâtisserie-confiserie (EPS). Il s'agit d'une qualification de très haut niveau qui peut t'ouvrir de nombreuses portes.
École supérieure (ES) Tu pourrais aussi étudier dans une école supérieure et devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en technologie alimentaire. Il s'agit d'une formation très spécialisée qui te permettra d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la technologie alimentaire.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux même obtenir un bachelor dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais devenir Bachelor of Science en technologie alimentaire ou Bachelor of Science en économie d'entreprise. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.