Employé/e de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC, tu es au cœur de la branche de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Tu organises et planifies différents événements, tu veilles au bon fonctionnement de l'hôtel et tu es responsable de la satisfaction des clients. Tu es également le premier interlocuteur des touristes et tu les renseignes sur les curiosités et les activités de la région 🏨🍽️
Par ton travail, tu veilles à ce que les clients passent un séjour agréable et reviennent volontiers, ce qui est très important pour l'économie et le tourisme en Suisse.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé/e de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC, tu es responsable du traitement des réservations pour les clients. Cela signifie que tu reçois les demandes, vérifies la disponibilité…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC, tu peux élargir ou raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre davantage ou terminer plus rapidement, selon ce qui te convient le mieux.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Cet examen supplémentaire te permet de montrer que tu peux désormais en faire encore plus et que tu es prêt à assumer davantage de responsabilités.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux également passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Si tu réussis cet examen, tu deviendras un expert dans ta profession. Tu peux alors devenir, par exemple, manager d'hôtel (HFP) ou manager de tourisme (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est l'École supérieure (ES). Tu peux par exemple y devenir gestionnaire d'hôtel (ES) ou gestionnaire de tourisme (ES). Tu y apprendras encore plus sur ton métier et pourras ensuite travailler à des postes de direction.
Haute école spécialisée (HES) Enfin, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y étudier la gestion d'entreprise avec une spécialisation en gestion hôtelière et touristique. Mais attention : les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu peux réussir tes études.