Employé/e de commerce (Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux MEM) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux MEM) CFC, des équipements électriques et des métaux MEM, tu t'occupes des questions commerciales dans les entreprises de la branche des machines, des équipements électriques et des métaux. Tu effectues des tâches dans la comptabilité, les ressources humaines ou le marketing. Tu travailles souvent avec des chiffres et des documents et tu as beaucoup de contacts avec les clients et les fournisseurs 📑💼
Par ton travail, tu veilles à ce que les entreprises de ton secteur fonctionnent sans problème et que les produits que nous utilisons tous quotidiennement puissent être fabriqués et vendus.
Activités
En tant qu'employé/e de commerce (Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux MEM) CFC, des équipements électriques et des métaux MEM, tu es responsable de différents travaux administratifs….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'employé/e de commerce (Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux MEM) CFC, des équipements électriques et des métaux MEM, tu peux suivre une formation initiale élargie ou raccourcie. Cela signifie que tu apprends des compétences supplémentaires ou que tu termines ta formation plus rapidement.
Examen professionnel (EP) Un examen professionnel te permet d'approfondir et de spécialiser tes connaissances. Tu peux par exemple faire un EP en tant que spécialiste en achat ou en vente.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cette formation continue, tu peux par exemple devenir chef/fe d'entreprise MEM (EPS) ou agent/e technico-commercial/e (EPS).
Ecole professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est l'école professionnelle supérieure. Tu peux y devenir par exemple technicien/ne ES en construction mécanique ou technicien/ne ES en électrotechnique.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les hautes écoles spécialisées proposent de nombreuses filières différentes, par exemple en génie mécanique ou en électrotechnique. Mais attention : les conditions d'admission varient. Certaines hautes écoles spécialisées exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail. Renseigne-toi bien avant de prendre ta décision.