Employé/e de commerce (Communication & Marketing) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Communication & Marketing) CFC, tu es le cerveau créatif d'une entreprise. Tu développes des campagnes publicitaires, planifies des événements et fais en sorte que les produits ou services de ton entreprise soient connus. Tu travailles en étroite collaboration avec les médias et d'autres services afin de mettre en place les meilleures stratégies marketing 📈🎨
Par ton travail, tu aides les entreprises à mieux vendre leurs produits ou services, ce qui permet de préserver les emplois et de stimuler l'économie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé(e) de commerce (EC) CFC Marketing & Communication, tu es responsable de la planification et de la mise en œuvre d'actions marketing. Cela signifie que tu imagines des idées créatives…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Communication & Marketing) CFC, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux te spécialiser davantage dans certains domaines ou terminer ta formation plus rapidement si tu as déjà de nombreuses connaissances.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de montrer que tu es particulièrement doué dans ton métier. Tu pourras alors travailler, par exemple, comme spécialiste en marketing avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec cet examen, tu peux par exemple travailler comme responsable marketing (HFP). Il s'agit d'un poste très important dans une entreprise.
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux aussi suivre une École supérieure (ES). Tu y apprendras encore plus sur le marketing et la communication. Après l'école, tu peux par exemple travailler comme spécialiste en communication (ES).
Haute école spécialisée (HES) Une autre possibilité est d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y étudier la gestion d'entreprise avec une spécialisation en marketing. Mais attention : les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es assez bon pour faire des études en présentant des exemples de travail.