Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo

Employé/e de commerce (Communication & Marketing) CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'employé/e de commerce (Communication & Marketing) CFC, tu es le cerveau créatif d'une entreprise. Tu développes des campagnes publicitaires, planifies des événements et fais en sorte que les produits ou services de ton entreprise soient connus. Tu travailles en étroite collaboration avec les médias et d'autres services afin de mettre en place les meilleures stratégies marketing 📈🎨

Par ton travail, tu aides les entreprises à mieux vendre leurs produits ou services, ce qui permet de préserver les emplois et de stimuler l'économie.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant qu'employé(e) de commerce (EC) CFC Marketing & Communication, tu es responsable de la planification et de la mise en œuvre d'actions marketing. Cela signifie que tu imagines des idées créatives…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

profession-profile.requirements.header

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
dactylographie au clavier
intérêt pour les travaux commerciaux
aisance linguistique
bonnes connaissances des langues étrangères
capacité de compréhension
fiabilité
aisance dans les contacts
capacité d'organisation
goût pour les chiffres
sens des responsabilités
plaisir à travailler avec des ordinateurs
autonomie

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Communication & Marketing) CFC, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux te spécialiser davantage dans certains domaines ou terminer ta formation plus rapidement si tu as déjà de nombreuses connaissances.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de montrer que tu es particulièrement doué dans ton métier. Tu pourras alors travailler, par exemple, comme spécialiste en marketing avec brevet fédéral.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec cet examen, tu peux par exemple travailler comme responsable marketing (HFP). Il s'agit d'un poste très important dans une entreprise.

École professionnelle supérieure (ES) Tu peux aussi suivre une École supérieure (ES). Tu y apprendras encore plus sur le marketing et la communication. Après l'école, tu peux par exemple travailler comme spécialiste en communication (ES).

Haute école spécialisée (HES) Une autre possibilité est d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y étudier la gestion d'entreprise avec une spécialisation en marketing. Mais attention : les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es assez bon pour faire des études en présentant des exemples de travail.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires