Employé/e de commerce (Santé-social) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Santé-social) CFC, tu es l'interface entre les patients, les médecins et les caisses maladie. Tu organises les rendez-vous, prépares les dossiers des patients et veilles à ce que tout se passe bien au cabinet ou à l'hôpital. Tu es également responsable de la facturation et tu aides les patients à répondre à leurs questions sur les factures et les assurances 📋💊
Ton travail est important, car tu contribues à ce que les médecins et le personnel soignant puissent se concentrer sur leurs tâches médicales et à ce que les patients se sentent bien pris en charge.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé/e de commerce (Santé-social) CFC, tu es le cœur organisationnel des établissements de santé.
Tu planifies et coordonnes les rendez-vous afin que les médecins et les patients puissent…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale prolongée/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Santé-social) CFC, tu peux prolonger ou raccourcir ta formation initiale, en fonction de ta rapidité d'apprentissage et de tes résultats scolaires.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un Examen professionnel (EP). Cette qualification supplémentaire te permet de te spécialiser dans certains domaines et d'améliorer tes chances de carrière.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus après l'examen professionnel, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec ce diplôme, tu deviendras un expert dans ton domaine et tu pourras par exemple travailler en tant que directeur/trice d'entreprise (EPS).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une École supérieure (ES). Tu pourras y approfondir tes connaissances et suivre une formation d'économiste d'entreprise (ES), par exemple.
Haute école spécialisée (HES) : Enfin, tu peux aussi fréquenter une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y obtenir un bachelor ou un master. Les conditions d'admission varient toutefois d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Dans certains cas, tu peux également être admis sur la base de tests de travail. Il est donc important que tu te renseignes bien avant de prendre ta décision.