Spécialiste en restauration CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que spécialiste en restauration CFC, tu conseilles les clients sur les plats et les boissons et tu les vends. Tu décores la table et la mets en place avant l'arrivée des clients. Pendant le repas, tu veilles à ce qu'il ne manque rien à personne en resservant et en débarrassant 🍽️🍷
Ce métier est important parce que tu fais en sorte que les clients se sentent bien, qu'ils mangent et boivent bien et qu'ils aient envie de revenir.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste en restauration CFC, tu travailles dans des restaurants, des hôtels ou des restaurants du personnel, où tu es souvent amené(e) à travailler tard le soir, y compris le dimanche et…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que spécialiste en restauration CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue. Tu peux faire un apprentissage supplémentaire raccourci. Des professions telles que cuisinier/cuisinière CFC, spécialiste en hôtellerie CFC ou spécialiste en communication hôtelière CFC te sont alors ouvertes.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux également passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux par exemple devenir chef/fe de secteur en restauration, chef/fe d'entreprise en restauration ou spécialiste en gestion.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites te spécialiser davantage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec un diplôme fédéral, tu peux alors devenir responsable de la restauration (HFP), entrepreneur(e) en restauration (HFP) ou responsable de la restauration collective (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y obtenir le titre d'hôtelier/ère-restaurateur/trice (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également envisager de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en International Hospitality Management ou en tourisme. Attention toutefois au fait que les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.