Cuisinier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que cuisinier/cuisinière CFC, tu es un maître en cuisine. Tu prépares des aliments, tu coupes la viande et tu la fais revenir. Tu braises et panes, cuisines et gratines et prépares ainsi de délicieux plats 🍲👩🍳
Grâce à ton savoir-faire, tu veilles à ce que les gens puissent manger sainement et délicieusement, ce qui est important pour le bien-être et la santé de tous.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que cuisinier/cuisinière CFC, tu travailles seul(e) ou en équipe dans la cuisine sous la direction d'un chef et tu prépares différents plats. Dans les grands restaurants, tu peux te spécialiser…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ta formation de cuisinier/cuisinière CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances en suivant une formation complémentaire raccourcie. Tu peux par exemple suivre une formation de boucher-charcutier/bouchère-charcutière CFC, de boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse CFC, de spécialiste en restauration CFC ou de gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC.
Examen professionnel (EP): Tu peux aussi passer un examen professionnel et obtenir ainsi un brevet fédéral. Avec ce dernier, tu peux par exemple travailler comme cuisinier/cuisinière en diététique BF, comme chef/cheffe de cuisine BF ou comme responsable d'établissement gastronomique BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu seras alors par exemple chef/fe de cuisine EPS, responsable de restauration collective EPS ou entrepreneur/e en restauration EPS.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux obtenir le titre d'hôtelier-restaurateur/hôtelière-restauratice ES. Cette formation t'ouvre de nombreuses possibilités dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Haute école spécialisée (HES): Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés, par exemple le Bachelor of Science en technologie alimentaire ou en International Hospitality Management. Note toutefois que les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure sont nécessaires, parfois tu peux aussi postuler avec des exemples de travail.