Employé en hôtellerie-intendance AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que employé/e en hôtellerie-intendance AFP, tu veilles à ce que tout se passe bien dans un hôtel ou une pension. Tu organises, commandes et gères les locaux et le matériel. Tes tâches comprennent également le nettoyage, le lavage et le repassage du linge et la préparation des lits 🛏️🧹
Par ton travail, tu fais en sorte que les clients se sentent bien et accueillis, ce qui est indispensable au succès de tout hôtel ou pension.
Activités
En tant que praticien/ne en hôtellerie-restauration, tu travailles souvent avec d'autres personnes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration et tes tâches et tes horaires de travail peuvent varier…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de'mployé/e en hôtellerie-intendance AFP, tu peux poursuivre ton apprentissage et te spécialiser. Tu peux par exemple faire un apprentissage raccourci de spécialiste en hôtellerie-intendance CFC. Tu peux aussi faire un apprentissage raccourci dans d'autres domaines comme cuisinier/cuisinière CFC ou spécialiste en restauration CFC.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel et devenir chef/fe de secteur hôtellerie-intendance BP. C'est une excellente possibilité si tu souhaites progresser dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux même devenir directeur/directrice de l'hôtellerie-restauration HFP ou directeur/directrice du Facility Management et de la Maintenance HFP. C'est une bonne option si tu aimes prendre des responsabilités.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux apprendre encore plus et devenir par exemple hôtelier/ère-gastronome ES ou chef/fe d'entreprise en Facility Management ES. C'est une super opportunité si tu souhaites te spécialiser dans un domaine particulier.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller très haut, tu peux même étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir Facility Manager HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi bien sur ce dont tu as besoin pour pouvoir étudier dans une Haute école spécialisée (HES).