Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que spécialiste en Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC, tu veilles à ce que tout fonctionne comme sur des roulettes dans les hôtels, les hôpitaux ou les homes. Tu organises, nettoies, fais la lessive et le repassage, commandes les choses nécessaires et gères les locaux. Faire les lits fait également partie de tes tâches 🧹🛏️
Par ton travail, tu veilles à créer un environnement propre et agréable, dans lequel les gens peuvent se sentir bien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste en hôtellerie-restauration, tu travailles parfois seul(e), parfois en équipe et tes tâches peuvent varier en fonction de la taille de ton lieu de travail, qui peut être un hôtel,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de sGestionnaire en hôtellerie-intendance CFC, tu peux aussi faire un apprentissage raccourci de spécialiste en restauration CFC, de cuisinier/cuisinière CFC ou de spécialiste en restauration de système CFC. Tu élargis ainsi tes connaissances et tes compétences dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration.
Examen professionnel (EP) Avec un examen professionnel, tu as la possibilité de te spécialiser davantage. Tu peux par exemple devenir chef/fe de secteur hôtellerie-restauration, chef/fe de ménage, agent/e de maintenance ou chef/fe de secteur technique de nettoyage. Avec le brevet fédéral en poche, tu peux aussi devenir chef d'entreprise en restauration ou chef de réception.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après l'examen professionnel, tu peux encore passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir par exemple responsable de l'hôtellerie-restauration (EPS), responsable du Facility Management et de la maintenance (EPS) ou responsable de la restauration (EPS).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y obtenir un diplôme d'hôtelier/ère-restaurateur/trice (ES) ou de chef/fe d'entreprise en Facility Management (ES).
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Science en Facility Management ou en Hospitality Management. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.