Mouleur/euse de fonderie CFC Moules perdus
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus, tu fabriques des moules en sable, en cire ou en plastique dans lesquels est coulé du métal liquide. Tu veilles à ce que le métal refroidisse dans le moule et prenne la forme souhaitée. Une fois le moule refroidi, tu le retires et continues à travailler la pièce de métal jusqu'à ce qu'elle soit parfaite 🔧⚙️
Ce métier est important pour la société, car nous avons besoin de nombreux objets en métal. Sans les mouleurs/euses CFC Moules perdus, nous n'aurions pas de pièces de voiture, de composants de machines ou même de bijoux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus, tu es chargé(e) de créer des modèles à partir de différents matériaux comme la cire ou le plastique. Cela signifie que tu façonnes ces matériaux de…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux te spécialiser dans certains domaines de ton métier ou terminer ta formation plus rapidement.
Examen professionnel (EP) Malheureusement, il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus. Cela signifie que tu ne peux pas passer directement un examen après ta formation pour te qualifier davantage dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Un examen professionnel supérieur n'est pas non plus prévu pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus. Cela signifie que tu ne peux pas obtenir un diplôme supérieur dans ta profession en passant un examen.
École supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique dans une école supérieure pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus. Cela signifie que tu ne peux pas suivre une formation continue spécifique à ton métier dans une école spécialisée.
Haute école spécialisée Même s'il n'existe pas de formation continue spécifique dans les hautes écoles spécialisées pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules perdus, tu peux tout de même fréquenter une haute école spécialisée. Les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Il se peut aussi que tu sois admis sur présentation d'exemples de travaux. Le mieux est de t'informer directement auprès de la haute école spécialisée qui t'intéresse.