Mouleur/euse de fonderie CFC Moules permanents
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mouleur/euse de fonte CFC Moules permanents, tu fabriques des moules en métal ou en sable dans lesquels est coulé du métal liquide. Tu veilles à ce que les moules soient parfaitement adaptés et ne présentent aucun défaut. Après la coulée, tu retires les moules et vérifies la qualité du résultat 🔧🔥
Ton travail est important, car tu fabriques des pièces pour des machines et des véhicules que nous utilisons tous au quotidien.
Activités
En tant que mouleur/euse de fonte CFC Moules permanents, tu es responsable de la création de moules permanents. Ces moules peuvent être composés de différents matériaux comme le métal ou le sable et sont…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que mouleur/euse de fonte CFC Moules permanents, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela dépend de tes capacités et de tes intérêts personnels.
Examen professionnel (EP) Actuellement, il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules permanents. Mais ne t'inquiète pas, cela ne veut pas dire que tu n'as pas de possibilités de formation continue.
Examen professionnel supérieur (EPS) Actuellement, il n'existe pas non plus d'examen professionnel supérieur pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules permanents. Mais n'oublie pas que tu as toujours la possibilité de suivre une formation continue dans des métiers apparentés.
École supérieure (ES) Pour le métier de mouleur/euse de fonte CFC Moules permanents, il n'existe malheureusement pas de formation continue spécifique dans une école supérieure. Mais il existe de nombreux autres métiers dans lesquels tu peux te perfectionner après ton apprentissage.
Haute école spécialisée Même s'il n'existe pas de formation continue spécifique dans une haute école spécialisée pour le métier de mouleur/euse CFC Moules permanents, tu as toujours la possibilité de te perfectionner dans un domaine apparenté. N'oublie cependant pas que les conditions d'admission varient d'une haute école spécialisée à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis sur la base de tests de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.