Technologue de fonderie CFC Moules permanents Profil E
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue de fonderie CFC Moules permanents profil E, tu es responsable de la fabrication de pièces en métal et en plastique. Tu crées des moules et des modèles dans lesquels du métal ou du plastique liquide est coulé. Après le refroidissement, tu retires les pièces finies du moule et tu les retravailles. Tu contrôles également la qualité des pièces fabriquées 🔧🔩
Ton travail de technologue en fonderie CFC Moules permanents profil E est important, car tu fabriques des pièces utilisées dans de nombreuses branches différentes, de l'industrie automobile à la technique médicale.
Activités
En tant que technologue de fonderie CFC Moules permanents profil E, tu es responsable de la préparation des moules de fonderie. Cela signifie que tu veilles à ce que les moules soient prêts à être remplis…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue de fonderie CFC Formes permanentes Profil E, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont par exemple proposés par l'Association suisse des fonderies ou par des écoles professionnelles. Tu peux ainsi approfondir tes connaissances et te spécialiser dans des domaines spécifiques.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Celui-ci te permet de devenir un(e) agent(e) de processus avec brevet fédéral ou un(e) agent(e) de production avec brevet fédéral. Ces titres montrent que tu es particulièrement qualifié(e) dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux te qualifier encore davantage en passant un examen professionnel supérieur. Cet examen te permet de devenir chef(fe) de production diplômé(e) dans l'industrie (HFP). Tu es ainsi qualifié(e) pour assumer des tâches de direction dans la production.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique, de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction mécanique ou de technicien(ne) diplômé(e) ES en processus d'entreprise. Ces formations élargissent tes connaissances techniques et te préparent à des tâches plus exigeantes.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en génie mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de la HES qui t'intéresse. Il est également possible de poursuivre ses études à l'étranger. En Allemagne, tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Engineering avec une spécialisation en technique de fonderie.