Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que coutelier/ière CFC Profil E, tu travailles et affûtes le métal pour en faire des couteaux. Tu répares et restaures des couteaux anciens en les limant, en les perçant et en les polissant. Ton travail exige beaucoup d'habileté et de précision pour fabriquer des produits de qualité 🔪✨

Ton travail de coutelier/coutelière CFC profil E est important pour la société, car tu fabriques des couteaux de haute qualité qui sont nécessaires en cuisine, dans l'artisanat et dans de nombreux autres domaines.

Activités

En tant que coutelier/ière CFC Profil E, tu travailles différents matériaux comme l'acier, le bois ou le plastique. Tu les façonnes, les mets à la bonne taille et les prépares pour le traitement ultérieur. …


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

école obligatoire achevée
intérêt pour le métal
talent pour le travail manuel
précision
persévérance
compatibilité avec le métal
compatibilité avec l'huile
tolérance aux solvants

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de coutelier/ière CFC Profil E, tu as la possibilité de faire un apprentissage complémentaire raccourci. Tu peux par exemple suivre une formation complémentaire de maréchal-ferrant/e CFC ou de constructeur/trice métallique CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur le métal et sur la manière de le travailler.

Examen professionnel (EP) Une autre possibilité est l'Examen professionnel (EP). Tu peux par exemple devenir agent(e) de processus BP. Cela signifie que tu apprends à planifier et à surveiller les processus de travail.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Grâce à cette formation continue, tu peux par exemple devenir contremaître/ contremaîtresse industriel(le) HFP. Dans cette position, tu diriges des processus de production industrielle.

École supérieure (ES) Dans une École supérieure (ES), tu peux suivre une formation continue pour devenir par exemple technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique ou technicien(ne) diplômé(e) en construction métallique et de façades ES. Tu y approfondiras tes connaissances sur le métal et apprendras à concevoir des bâtiments avec du métal.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en technique des systèmes ou en technique des machines. Tu deviendras ainsi ingénieur(e) HES en technique des systèmes ou ingénieur(e) HES en mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires