Meunier/ière CFC Alimentation animale
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que meunier/ière CFC Alimentation animale, tu es responsable du contrôle des matières premières nécessaires à la fabrication d'aliments pour animaux. Tu stockes ces matières premières de manière appropriée et tu installes les machines de production. Ce faisant, tu t'assures que les machines sont correctement réglées et tu surveilles le processus de fabrication. Après la production, tu nettoies les machines et veilles à ce que tout reste propre 🐾🏭
Ce métier est important pour la société, car il permet de s'assurer que nos animaux de compagnie reçoivent des aliments sains et nutritifs.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que meunier/ière CFC Alimentation animale, tu es responsable du contrôle de la qualité des matières premières et de l'alimentation animale finie. En d'autres termes, tu vérifies si les ingrédients…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de meunier/ière CFC Alimentation animale, tu peux continuer à te spécialiser. Tu as la possibilité de faire un apprentissage complémentaire. En une année seulement, tu pourras alors devenir meunier/ère CFC de la deuxième spécialité.
Examen professionnel (EP) Tu peux suivre une formation continue en Suisse et devenir technicien(ne) meunier(ère) ou technicien(ne) en aliments composés. Tu trouveras ces formations continues à l'École suisse de meunerie de Saint-Gall ou à l'École de technique des aliments pour animaux à Uzwil.
Examen professionnel supérieur (EPS) En passant un examen professionnel supérieur, tu peux devenir maître meunier/meunière (HFP). Tu peux suivre cette formation en Allemagne, par exemple à l'école de maîtrise de Hoppenlau près de Stuttgart ou à l'école allemande de meunerie de Braunschweig.
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en technologie alimentaire dans une école supérieure. Mais tu peux aussi suivre une formation de spécialiste en silos à céréales ou de manager en céréales en Allemagne.
Haute école spécialisée (HES) Si tu optes pour une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science (FH) en technologie alimentaire. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Pour certaines, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.